Budget 2009

Publié le par André FREDERIC

La crise n’est pas seulement financière et institutionnelle, elle est aussi sociale.

 

Malgré un contexte économique défavorable, le Gouvernement a  présenté un budget en équilibre pour l’année 2009 ( même si certains prétendent qu’il s’agit d’un équilibre virtuel !) Des moyens  pour de nouvelles politiques en faveur du pouvoir d’achat ont même été engrangés. Les Ministres socialistes se sont battus et ont obtenu les premières mesures sociales concrètes pour soutenir le pouvoir d’achat et répondre aux préoccupations réelles des citoyens.

 

De manière synthétique, on peut dire que l’attention a été portée sur les plus petits revenus. Que ce soit pour les travailleurs à faibles revenus, les pensionnés, les allocataires sociaux…, des efforts ont été consentis pour relever le pouvoir d’achat. Bien évidement, nous n’avons pas pu rencontrer toutes les demandes mais il s’agit déjà de mesures importantes pour le quotidien des gens. Je citerai également les aides complémentaires pour les dépenses énergétiques. A l’approche de l’hiver, c’était indispensable. Après un an de palabres communautaires, les citoyens étaient en droit d’attendre un geste fort de la part du Gouvernement fédéral.

 

L’empreinte socialiste est également visible en matière de soins de santé. C’est dans ce domaine que les injustices sont les plus criantes dans les sociétés les plus libérales. Nous, les socialistes, nous nous battons pour des soins de santé de qualité accessibles à tout le monde. Pour cela, il fallait maintenir la norme de croissance des soins de santé à 4,5%, c’est fait. Il fallait investir considérablement dans la lutte contre le cancer, véritable fléau de nos sociétés modernes, c’est fait. Il fallait de nouveaux moyens pour aider les personnes qui souffrent de maladies chroniques, c’est fait. Il fallait aussi penser à alimenter le fonds d’avenir pour faire face aux dépenses futures liées au vieillissement de la population, c’est fait.  

 

Je ne vous ferai pas l’injure de vous dire que les ministres des autres partis ne partageaient pas ces préoccupations et qu’il a fallu batailler ferme !

 

Sans vouloir fanfaronner, par ces mesures, le PS justifie sa présence au Gouvernement. Que ce soit en matière communautaire, financière ou sociale, les Ministres socialistes prennent leurs responsabilité pour assurer le bien-être des citoyens.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article