Le pouvoir de l'image

Publié le par André FREDERIC

kate.jpgUn mariage princier en mondovision qui fascine les foules, la béatification d’un Pape en grande pompe, la déclaration cérémoniale de la mort d’Oussama Ben Landen posent la question du statut de l’image dans notre société. Notre monde se caractérise en effet par la puissance hypnotique de l’image à telle point que la réflexion de fond passe au second plan. Selon Guy Debord, le spectacle est le stade ultime de la société marchande qui impose une vision universelle aux consciences.

 

L’enfièvrement planétaire autour d’un « simple » mariage avec tout son décorum suranné met la raison au défi. Le faste de l’événement n’est-il pas indécent en pleine période de récession ?

 

La rapidité de la béatification de Jean-Paul II et le retentissement qu’on a voulu lui attribuer ne vise-t-elle pas à redorer l’image de l’Eglise en proie à une de ses plus grandes crises suite aux nombreux scandales de mœurs ?

 

Toute une mise en scène a été orchestrée autour de la mort de Ben Laden. Il est clair qu' Obama voulait tirer un maximum de profit politique à l’approche des prochaines élections présidentielles. Sans vouloir attiser les fantasmes conspirationnistes, l’insuffisance de preuves de la mort d’Oussama Ben Laden est plus de nature à insinuer le doute qu'à apaiser les esprits.

 

Prenons garde à ce que l’image n’anesthésie pas la raison ! Posons-nous la question en toutes circonstances de savoir ce que dit l’image mais aussi ce qu’elle ne dit pas ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article