Shoot'em up!

Publié le par André FREDERIC

Je dois être un peu ringard… mais il y a quelque chose d’inquiétant dans cette banalisation de la violence au cœur de nos sociétés dites progressistes. Je ne parle bien évidemment pas de la « vivacité » des échanges dominicaux entre Elio Di Rupo et Didier Reynders mais bien de cette violence qui gangrène désormais l’actualité.

Dernière escalade en date : la tuerie d’un jeune étudiant finlandais qui portait un culte au massacre du lycée Colombine ; Bilan… 8 morts. Mais le jeune meurtrier n’avait pas pour seul objet de fétichisme ses « collègues américains », il vouait également une passion sans limite au jeu-vidéo « Hitman », narrant les exploits d’un tueur à gages spécialisé dans l’art de l’infiltration.

Cette passion pour les assassinats virtuels (jusqu’alors virtuels…), le jeune finlandais la partageait avec un étudiant américain de 14 ans, Dillon Cosey, avec lequel il avait noué contact par email. Comme nous l’apprends le « Philadelphia Inquirer », le jeune Dillon a d’ailleurs été arrêté alors qu’il planifiait également son quart d’heure de gloire sanglante.

Si il est clair que les consoles de jeu n’ont pas provoqué ce double fait divers, elles ont clairement joué un rôle d’émulateur. Dès lors, à l’approche des fêtes, la solution ne serait-elle pas l’interdiction pure et simple de la mise en vente de jeux vidéos utilisant la barbarie comme mode de divertissement ? Certainement pas. A l’interdiction, j’ai toujours préféré l’éducation. Il est du rôle des parents de rester vigilant face à la fascination que peuvent exercer certains jeux sur leurs enfants et de remettre systématiquement la violence à laquelle ils participent virtuellement en perspective avec la réalité.

Une dernière anecdote vécue et rapportée par mon fils aîné : alors que celui-ci s’attendrissait devant une petite fille de 7 ans concentrée sur sa Playstation portable rose bonbon, il voulu savoir quelle jeu pouvait bien lui dessiner un si joli sourire … « Barbie topmodel » ? « Les petits poneys au pays des rêves ? » Que nenni… le petit bout était entrain de massacrer des femmes en rue a coups de hache ! Comme quoi, mon fils aussi doit être un peu ringard...

Publié dans andrefrederic

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article