Les certitudes tremblent

Publié le par André FREDERIC

 

 

Fukushima est devenu en quelques jours aussi célèbre que les villes martyres de Nagasaki ou Hiroshima. Suite au séisme et au tsunami du 11 mars, une catastrophe nucléaire sans précédent menace le pays entier. Plusieurs réacteurs sont endommagés et la situation semble échapper  à tout contrôle.

 japonnucleaire.jpg

Est-ce que cette catastrophe était vraiment imprévisible ? On ne pouvait certes pas prédire la date du séisme et sa magnitude mais on pouvait s’y attendre à terme. Nul n’ignore que le Japon se trouve à la croisée de plusieurs plaques tectoniques.

Le phénomène est en soi naturel mais ses conséquences apocalyptiques le sont moins. Le Japon aurait été prévenu, selon le Daily Telegraph, il y a deux ans par l'AIEA (Agence internationale de l'Energie Atomique) que ses centrales nucléaires étaient vulnérables face à un tel séisme et que les règles de sécurité devaient être mises à jour. 

 

Le peuple japonais est totalement désemparé face à la légèreté de ses gouvernants qui n’ont pas pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer leur sécurité et ce, en dépit des avertissements des experts. 

 

Et chez nous ?

Le PS n’a pas attendu ces funestes événements pour adopter une position de principe très claire sur la question nucléaire : la sécurité des citoyens doit en toutes circonstances prévaloir et il faut sortir progressivement de l’énergie nucléaire.   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article