Aux frais du Prince

Publié le par André FREDERIC

 

mam.jpgLe Canard enchaîné  a déclenché une vive polémique en dévoilant l’affaire des voyages fastueux de la Ministre des affaires étrangères et du Premier ministre: Michèle Alliot-Marie, accompagnée de son compagnon et de ses parents, a voyagé en Tunisie sur le compte du clan Ben Ali, en pleine période de soulèvement populaire, tandis que  François Fillon et sa famille étaient un peu plus tôt l’invité de Moubarak en Egypte.

 

Il ne s’agit pas de sombrer dans le purisme le plus absolu. Un ministre est un homme public avec une vie privée et il a le droit comme tout un chacun de prendre des vacances. Par contre, dans les cas concernés, c’est sans aucun doute le statut d’homme ou de femme politique de premier rang qui leur ont valu les largesses intéressées des pouvoirs en place. C’est bien plus qu’une « maladresse », comme Michèle Alliot-Marie le reconnaît lamentablement, c’est un manquement grave à l’éthique à laquelle les mandataires doivent s’astreindre ainsi qu’une violation de l’honneur du peuple tunisien qui était occupé à se libérer d’un régime oppresseur. Comble de l’indécence, les proches de la ministre ont profité de ce voyage dit d’agrément pour faire des affaires.

 

Sarkozy ne pouvait qu’absoudre ces deux compères lui qui entremêle allégrement visite officielle et voyage privé, lui qui a érigé la collusion avec les richissimes hommes d’affaires en système. Après les vacances dans un yacht mis à disposition par le capitaine d’industrie Vincent Bolloré, ses voyages aux Etats-Unis pris en charge par des amis généreux, ses vacances au Mexique dans un palace d’un narcotrafiquant notoire, il a séjourné dernièrement dans une résidence royale à Marrakech, à titre gracieux bien entendu. 

 

Il a déclaré qu’il n’y avait  pas d’argent public dans le financement de ces escapades, peut-être pas des Français en effet, mais bien des Tunisiens et des Egyptiens dont les dirigeants avaient amassé des  fortunes monstrueuses sur le dos de leur peuple !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article